25px Histoireistoire  de  SAINT GERMER DE FLY

Voici une vidéo de l'Abbatiale réalisée avec un drône:

L'abbatiale est réouverte depuis le 6 mai 2018.

L'histoire de Saint Germer de Fly et l'histoire de son Abbaye sont intimement mêlées.
Saint Germer, personnage marquant du VII° siècle, fonda l'Abbaye et en devint le premier abbé.

STATUTSAINTGERMER

Saint Germer naît à Wardes près de saint Germer de Fly au VII° siècle sous le règne de Dagobert.
Bien que marié et père de famille il se sépare de sa femme et devient moine.
En 655 il fonde le monastère cistercien de Flay (aujourd'hui Fly).
Il meurt vers 658.

Héraldique

Parti au premier d'argent à la hache de sable, au second de gueules à la crosse contournée d'or ;
le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

488px Blason Saint Germer de Fly 60577

25px PatrimoinePATRIMOINE :  ABBAYE DE SAINT GERMER

Germer, personnage marquant du VII° siècle, fonde donc cette abbaye et en devient le premier abbé. Germer, fils de Rigobert, est par sa mère allié à la famille du roi Clotaire II.
Sous l'ordre de Saint Ouen, archevêque de Rouen, le territoire de Fly est choisi afin d'y ériger un monastère.

Une abbaye importante s'y élève bientôt, que Saint Germer dirige jusqu'à sa mort, un 24 septembre vers l'an 658. Le nom de l'abbaye est aussi attesté sous la forme Flay, selon l'étymologie du lieu mentionné en 864 sous la forme latinisée Flaviacum.

En 851 l'abbaye est ravagée par les Normands.
Bien que située à l'entrée de la Normandie, en 863, les biens de l'abbaye sont donnés par Charles Le Chauve à l'évêché de Beauvais.
L'abbaye reprend vie en 1036 grâce à l'évêque Dreu ou Drogon (1035-1058). En effet, durant son épiscopat, l'évêque Dreu a une importante politique de restauration d'abbayes dont va profiter pleinement Saint-Germer.

De nouveaux bâtiments sont édifiés et des religieux, en provenance de l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés et mis sous la direction de l'abbé Gautier, s'installent dans l'abbaye. Ces religieux apporteront avec eux les reliques de Saint Babolin dont la châsse se trouve aujourd'hui dans l'église du Coudray-Saint-Germer.

Détruite en partie à nouveau durant la Guerre de Cent Ans, elle souffre de pillages pendant les guerres de religion sous l'égide d'Odet de Coligny alors évêque de Beauvais et abbé commanditaire de Saint-Germer de Fly ; ce dernier "excitant secrètement les seigneurs de Trie à s'emparer des bois et pâtures du Coudray."

Supprimée à la Révolution, elle est vendue comme bien national en 1792. La plupart des bâtiments conventuels (dortoir, réfectoire, salle capitulaire, cloître entre autres) sont achetés par deux entrepreneurs en bâtiment, demeurant à Abbeville dans la Somme. Ils récupèrent les pierres, le bois, le plomb, le fer pour en faire des matériaux de construction.

L'église abbatiale et la sainte chapelle échappent miraculeusement aux démolisseurs et deviennent lieux de culte pour les paroissiens. En 1840 ces deux édifices sont classés "Monuments Historiques".

De nos jours, des travaux de consolidation, de réparations sont effectués régulièrement.

Aujourd'hui,  ne subsiste en plus de l'abbaye et de la sainte chapelle, que le corps de logis servant de porterie (XIII-XV° siècles) appelé aussi " Maison de Justice" car les religieux y rendaient la justice.

nor germer dfd7f

Adresse:

1, place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly

Téléphone: +33 3 44 82 50 15

Télécopie: +33 3 44 82 82 09

Courriel: secretariat@stgermer.fr

Horaires d'ouverture:

Merci de consulter l'onglet "Informations Communales" - "Avis du Maire"